Le capitaine Figure emblématique du navire, il n'est pas d'équipage sans un capitaine. C'est lui qui prend toutes les décisions relatives à son équipage, avec ou sans l'accord de ce dernier.
Il y a différentes façons de devenir capitaine, la première étant de succéder au précédent selon les souhaits de ce dernier (à sa mort généralement). Il est néanmoins possible de devenir capitaine par le biais d'une mutinerie.
Le second Il s'agit du bras droit du capitaine, une personne de confiance sur laquelle le capitaine se repose. Il peut être un ami, un membre de la famille, ou tout simplement un pirate ayant depuis longtemps fait ses preuves.
canonnier D'un point vue hiérarchique, le canonnier se situe juste en dessous du second. En théorie, on peut devenir canonnier en étant très jeune, à partir du moment que l'on démontre ses capacités . Néanmoins dans les faits on se base généralement sur l'expérience. Sur certains navires, on peut par ailleurs trouver un maître canonnier secondé d'un ou deux apprentis.
Pilote Qu'on ne s'y méprenne pas : c'est le capitaine qui tient la barre ! Néanmoins, le pilote est un pirate capable de lui prodiguer de précieux conseils en matière de route, ainsi que de profondeurs.
Maître-coq Souvent sous-estimés, les maîtres-coq sont pourtant imbattables terme d'ingéniosité quant il s'agit de faire à manger à partir de ... rien. Souvent très apprécié par l'équipage, ils peuvent être aidés par un ou plusieurs cuisiniers.
Pirates Il s'agit du gros de l'équipage, des pirates en tout genre, ayant chacun ses propres aspirations, mais chacun soumis aux ordres du capitaine.
Mousses Autrement dit, les recrues, celles auxquelles on refile les tâches les plus ingrates en attendant qu'elles fassent leurs preuves. On les retrouve généralement à nettoyer le pont, ou à éplucher les pommes de terre.